Holà,
Voilà 1 mois quasiment que je n’ai pas publié ma carte postale. J’ai échoué à ma promesse de bimensualité, de régularité et de ténacité…
Pourtant, il s’en est passé, des choses ! J’en avais, de la “matière à exploiter” afin de “documenter” mes dernières expériences créatives…
Oui, mais je n’avais pas l’énergie ni l’envie de le faire à ce moment précis. Et j’ai préféré m’écouter plutôt que de me forcer.
Qu’en est-il advenu ? Rien. Absolument rien. Parce que personne ne va remarquer, dans un monde noyé d’infos et de contenus, si tu faillis à ton “devoir” ou pas !
Alors relax ! Ceci n’est pas une newsletter de “bourrin marketeux”, mais une carte postale écrite avec le cœur. Le genre de rédac’ qu’on ne pond pas en 2:2 ou avec ChatGPT comme assistant.
🌞 Et j’ai eu le temps de mûrir de quoi on allait parler aujourd’hui. Alors, vamos, si t’es prêt.e👇🏻
Nos vies, des divertissements gratuits ?
Le temps du recul
D’abord, revenons-en à mon ressenti des dernières semaines : une magnifique Parenthèse (Ré)Créative sur le thème du Feu avec des participants géniaux, des ateliers et des partages relayés sur nos réseaux respectifs, des échanges puissants…
Je n’vais pas revenir dessus, mais tu peux consulter tout ça en stories À la Une sur mon compte Instagram : ici.
Avant, pendant, après… Ce genre d’expérience collective intense et condensée, c’est stimulant et aussi très challengeant mentalement et physiquement.
J’ai considéré avoir assez dévoilé cette aventure sur mes réseaux, d’où l’absence d’envie de rédiger une carte postale “à chaud” à propos de cette semaine passionnante. Puis, j’ai eu besoin de me recentrer sur mes priorités personnelles.
Et c’est là que j’ai commencé à ressentir une sorte de malaise latent…
Pourquoi accepte-t-on de passer autant de temps à “documenter” nos réalisations ?
Quels en sont les impacts concrets sur les autres ?
Tout ce temps créatif gratuit, que l’on donne (aux algo, aux réseaux, aux inconnus), pour quoi, au fond ?
Le temps de la formulation
J’ai écrit un texte à ce propos, je t’invite à y réfléchir :
“On devrait arrêter de parler de “contenu gratuit”. Cela n’existe pas. Pour celui qui crée comme pour celui qui consomme.
Un “contenu gratuit”, ça te prend…
- De ton temps
- De ton attention
- De ton énergie
- De ta présence
Un “contenu gratuit”, ça te vole…
- Des instants de pause et de silence
- De la concentration sur ton présent
- Des moments pour toi et tes projets
- De l’espace pour tes proches
Alors arrêtons de parler de “contenu gratuit” car ce contenu nous coûte cher. Très cher. Trop cher bien souvent.
Et petit rappel pour finir…
Tout ce que tu “offres gratuitement” (temps, attention, énergie, présence… mais aussi compétences, expériences, savoirs)…
TOUT ceci est précieux, unique et inestimable.
Bref, attention à notre rapport au “tout gratuit”.
Qu’en penses-tu ?”
Le temps du lâcher-prise
Je pense que, quels que soient nos intentions et nos objectifs, il est important de sans cesse faire des pas de côté et remettre les choses en perspective.
C’est pour cela justement que j’ai crée les Parenthèse (Ré)Créative : pour ne pas devenir une personne auto-satisfaite dans sa petite bulle, et rencontrer des situations et des individus qui me mettent au défi, m’entraînent sur leurs propres chemins, me prêtent leurs lunettes.
J’ai conscience que je souffrirai toujours de cette dualité de notre époque qui fait que, d’un côté, il faut “donner” à manger aux réseaux sociaux pour rendre ces rendez-vous possibles. Mais que, de l’autre côté, ça sera toujours pour moi contre-nature de devoir passer par le virtuel pour construire des ponts dans le réel.
Il y a un fossé absolument vertigineux entre la beauté, la profondeur et la sincérité des moments co-créatifs partagés avec ce sentiment de vide bruyant et saturé que je peux parfois ressentir en ouvrant mes app’.
Il y a un précipice abyssal entre la douceur, l’espoir et la lumière de ma vision créative et cette impression de polarisation, de peu de nuances et de templates pré-mâchés et lisses que je retrouve en voyant les contenus qui ressortent.
Le temps du choix
J’ai donc simplement décidé de donner la majorité de mon énergie créative à mes propres pulsions créatives et artistiques.
Pour ce qui est de mon projet, je n’ai (plus) rien à prouver ni à démontrer, j’ai assez de retours / de collaborations / d’idées / de contenus concrets… pour qu’on puisse comprendre que les expériences que je propose sont d’une (très) grande valeur.
Et je sais que je ne peux plus me permettre de dépenser un temps et une énergie folle dans une communication visant à “valider” chaque séjour que je veux voir naître.
Je fais le choix de laisser les choses entre les mains de l’Univers et du hasard, en insufflant quand je le souhaiterais des graines de possibles et en les laissant - peut-être - germer si elles le veulent bien.
C’est le cas de la potentielle Parenthèse Terre de la rentrée 2024, qui est pour l’instant à l’état de graine et qui ne poussera que si le terrain lui est favorable…
Pour conclure, J’ai conscientisé que mon énergie, ma force de création, mes idées, mon sourire, ma lumière, mes partages, mon élan de vie, mon pouvoir d’inspirer… ne sont pas des “choses gratuites et consommables”.
Je suis ravie de les offrir de bon cœur quand je me sens alignée à cette idée, mais ça ne sera plus une nécessité impulsée par des exigences extérieures à mon propre feu intérieur.
Donc, il n’est pas impossible par exemple que cette carte postale rate le facteur certains dimanches, ou qu’elle débarque dans ta boîte un jour et une heure qui n’étaient pas prévus. 💙
Voilà, cette carte postale est déjà terminée et je n’ai plus d’inspiration pour aujourd’hui !
Je vais retrouver mes pinceaux dans l’atelier et boire un bon thé chai en t’imaginant hésiter à ouvrir ce mail ou à le jeter direct à la corbeille, comme on fait tous face au '“contenu gratuit” ;-)
N’oublie pas que je t’offre des bribes de réflexions dans le but d’ouvrir les fenêtres et de faire circuler un peu d’air frais. Si tu veux t’adosser à ta fenêtre, arroser tes fleurs tout en papotant 5 minutes avec moi sur tout ça ou même sur rien, ça vaut bien plus qu’un scroll !
J’espère que ça t’aura fait du bien et que tu envisages ton été pour te détendre, mettre ton tél en silencieux et habiter ton silence. Moi, j’en rêve déjà…
Je te souhaite une douce fin de semaine, car même si c’est vendredi, cette carte postale du dimanche est une rebelle et a décidé de s’inviter aujourd’hui.
Prends bien soin 🌞
Laetitia.