Holà,
Comment vas-tu, en ce moment ? Je suis actuellement sur un beau projet, et je dédie peu de temps à cet espace de création et de partage.
Mais, du 31/10 au 06/11, j’ai vécu une expérience dont je dois te parler. C’était la Parenthèse Terra Mater, un séjour que j’ai concocté chez moi, en Andalousie. J’ai reçu 7 personnes formidables, et je t’en parle un peu plus ici…
🌞 C’est parti…👇🏻
Terra Mater, un séjour où on s’est ancré.e.s
Activités et ateliers autour du thème de l’élément Terre
J’avais concocté un programme très inspirant dans mon village blanc. Avec les participants, je vis et expérimente chaque atelier. Je n’endosse pas le simple rôle d’organisatrice, car je veux partager ces moments avec eux/elles. Nous avons écrit le paysage, modelé l’argile, peint pour célébrer la géométrie sacré, fabriqué des couleurs à partir de produits originaires de la terre, visualisé nos racines et nos animaux totem, pratiqué l’ancrage avec le yoga, marché à travers les vergers…
Tant d’espaces proposés afin de ressentir à travers tous nos sens les vibrations de la terre, et de nous sentir ancré.e.s. Je ne pensais pas à quel point cet élément allait se ressentir jusque dans nos états d’être, nos discussions profondes, nos propres cheminements mentaux et spirituels.
Mêler bien-être et créativité : combo gagnant !
Nous avons mixé la tête et les jambes, les mains et le cœur… Entrecroiser les ateliers d’expression singulière au mouvement (marche, yoga) et aux voyages d’âme a permis de se sentir encore plus présent et apaisé.e.
Julie Flouret nous a guidé avant certaines pratiques, lors de méditations et de visualisations, ce qui a offert à nos inconscients l’occasion de se révéler et de s’exprimer, mais aussi nous a aidé à nous recentrer et à nous régénérer, à travers ces temps de pause et de relaxation nourrissants.
L’activité animée par Mejda autour de la géométrie sacré nous a initié aux secrets de cet art ancestral. Détails et sens cachés nous ont amené à un flow passionnant, même pour les personnes qui ne dessinent ou ne peignent jamais !
Et c’est ça qui est beau : ensemble, on a tant à s’apporter ! La co-création, c’est vraiment quelque chose de puissant…
Les bénéfices continuent d’agir…
Je pense ne pas me tromper en affirmant que cette Parenthèse Terra Mater nous a fait un bien fou, à tous et à toutes. Tout d’abord, j’ai toujours cette crainte que la cohésion de groupe ne prenne pas. Mais, encore une fois, les personnes présentes étaient ici au bon moment, au bon endroit. L’entente a été harmonieuse, l’alchimie s’est (encore) produite sous nos yeux. De belles amitiés, de beaux échanges se sont dessinés. Et continuent de se distiller, d’ailleurs.
Pour ma part, j’ai décidé de continuer à pratiquer le yoga, car ça a été un déclic. J’ai senti que cela me faisait vraiment du bien de manière holistique. Les participant.e.s sont repartis avec plein d’idées créatives et d’inspiration, je perçois dans leurs partages actuels à quel point ils et elles sont actuellement habités par cet élan de créer. À chaque fois, c’est comme un nouveau souffle qui nous traverse et nous porte pour longtemps… Nous avons pu nous enraciner profondément dans l’instant présent, regarder le passé sereinement et nous marchons à présent vers l’avenir, et continuant à nous partager des bribes de créativité.
Je suis pleine de gratitude de pouvoir vivre et surtout de faire vivre tout cela ! Voir des gens qui ne se connaissaient pas tisser des liens, grandir, s’ouvrir grâce à ces espaces-temps que je propose, c’est extrêmement puissant et porteur…
Cela t’inspire quelque chose ? N’hésite pas à me faire ton retour en répondant directement à ce mail ! Je serai ravie de te lire.
Une oeuvre qui résonne
J’ai adoré l’atelier de land art face à la mer, au coucher du soleil… Si tu ne connais pas ce mouvement artistique, voici des pistes artistiques unissant art et nature :
Le Land Art (infos : ici - et par exemple le célèbre Andy Goldsworthy)
L’Arte Povera (surtout : Giuseppe Penone)
Le body art lié à la nature d’Ana Mendieta (infos : ici)
Et bien d’autres artistes (à découvrir notamment ici)
Mes actus du moment
Tu n’as pas encore pré-commandé cet ouvrage splendide pour lequel j’ai imaginé plusieurs illustrations inédites ?
Eh oui, j’ai été missionnée par l’association We Talk France, pour réaliser un ensemble de 20 illustrations pour un bel ouvrage d’exception.
Il s’agit du livre « Mémoires tissées », une Ode aux grands-mères venues d'ailleurs. Il célèbre nos liens intergénérationnels et interculturels, faits d’amour, de résilience et de transmission.
À travers les témoignages de leurs petits-enfants, il rend hommage à 20 grands-mères migrantes, héroïnes du quotidien, qui ont façonné une France plurielle et une Mémoire commune.
Tu peux précommander l’ouvrage dès maintenant pour l’offrir à tes proches, ami.e.s, collaborateurs. Sa sortie est prévue début décembre. C’est un chouette cadeau pour Noël 🎁 ou toute autre occasion ;)
Si déjà tu optes pour l’option 30€ = ton livre envoyé chez toi avec ton nom à l’intérieur… Je t’en serais EXTRÊMEMENT reconnaissante 🙏
Ensemble changeons nos récits, portons nos voix et faisons briller la lumière de l’intelligence et de l’amour collectifs !
Le délai pour contribuer à hauteur de son choix a été prolongé :
🗣️Stp, partage ce message car ce n’est qu’avec la puissance du collectif que nous saurons faire résonner et voyager les précieux messages que renferme ce livre ❤️
Je veux proposer une nouvelle Parenthèse (Ré)Créative pour le printemps prochain… Elle arrive ! Je t’annonce cela en story sur mon compte Instagram le week-end prochain. J’espère que cela te parlera… Bien-être holistique et créativité seront à nouveau au rendez-vous.
Je suis en train de travailler sur un projet secret actuellement, qui est aussi l’un de mes rêves d’enfant. Je trépigne d’impatience à te le dévoiler, mais il faudra patienter quelques mois…
Et voilà, j’espère que cette carte postale t’aura amené un instant sur les hauteurs de mon village andalou et que tu t’es évadé à travers elle !
Si tu sens que tu as des choses à exprimer et que tu as du mal à faire ce premier pas, découvre mes services autour de TA créativité et de ton expression singulière : ici.
Je te remercie d’être au rendez-vous ici à chaque fois, n’hésite pas à m’encourager dans ce travail avec un like ou un petit mot ! Je te souhaite de prendre soin de toi et de ta créativité. 🌞
À bientôt,
Laetitia.