Holà,
J’espère que tu vas bien ! Comme promis, dans cette carte postale, je reviens sur la semaine qui vient de se passer. J’avais organisé une Parenthèse Eau avec des ateliers autour du flow créatif. Ceux-ci ont bercé nos journées lors de la venue de l’artiste Maximilie Hareng, en résidence à la Kaz Azul.
Alors enfile ton plus beau maillot de bain, et viens surfer avec moi sur cette vague d’inspiration(s) !
Spoiler : tu ne seras pas lecteur / lectrice passif.ve, un atelier créatif t’attends dans cette carte postale ;-)
🌞 Let’s flow…👇🏻
Immersion dans la Parenthèse Eau
💙 Des ateliers inspirants
Avec Maximilie, nous avions à cœur de proposer des expériences créatives autour de l’eau. Nous avons donc pu, lors des rencontres avec les participant.e.s :
Expérimenter la fluidité des aquarelles et ses multiples effets ;
Diluer notre mental en nous laissant hypnotiser par les suminagashis ;
Inventer des cartes au trésor (avec les plus petits) ;
Écouter les ondes des chants et de la guitare lors d’un concert magique ;
Laisser agir le soleil et l’eau pour obtenir de sublimes cyanotypes.
Un fil conducteur, l’eau, pour un flot d’idées et de découvertes qui me donne encore plus envie de voguer sur la thématique ! Cet élément est à la fois porteur, immersif, enveloppant, apaisant, guérisseur et transcendant. D’ailleurs, je repars en stage d’apnée en juin !
Et toi, l’eau t’inspire-t-elle aussi ?
💙 Des lieux invitant à la déconnexion
Mon village blanc perché au dessus de la Méditerranée est une invitation à la contemplation et à la sérénité. J’adore revoir à travers les yeux émerveillés de mes visiteurs ce qui est devenu mon quotidien ! Cela me permet de retomber amoureuse de la beauté qui m’entoure ici !
La vision de la mer et cet horizon dégagé est un vrai plus pour retrouver de l’apaisement et se (re)mettre à créer en douceur. La lumière enveloppante véhicule une énergie et un entrain naturel.
Pour moi, un des moments qui restitue si bien cette impression, c’est lorsque nous sommes allés peindre à l’aquarelle avec de l’eau de mer. Nous étions dans une crique, sur les rochers, silencieux et absorbés par nos petites créations. Bercés par le murmure des vagues. C’est dans cette simplicité que je me sens vivante et à ma place.
💙 Des partages riches
L’intérêt de ce genre de Parenthèse sur plusieurs jours et plusieurs expériences, c’est la richesse des échanges qui s’instaurent.
Je suis heureuse d’avoir écouté mon instinct en invitant une inconnue (Maximilie) via les réseaux sociaux, à venir à la Kaz Azul. J’ai senti à travers sa création que c’était une personnelle formidable, et ça n’a pas loupé !
Et puis organiser ce genre de parenthèse, c’est inviter à prendre du temps pour soi, à être avoir les autres, à lâcher-prise, à s’inspirer / s’exprimer / se révéler… Je crois que l’art sous toutes ses formes est un fédérateur très puissant ! Je suis pleine de gratitude envers les personnes qui me sont si fidèles et envers les artistes qui croisent mon chemin…
Une oeuvre qui résonne
Je te propose de découvrir Embruns, de l’artiste Minuit. Il s’agit d’une collection infinie d’aquarelles à l’eau de mer recueillie au rythme des lieux visités par l’artiste, ou qu’on lui offre.
Le motif du cercle en fil conducteur évoque le Cosmos, notre Planète bleue ou encore des hublots voguant vers l’immensité azur…
L’eau et le sel cristallisent aléatoirement et évoluent parfois selon les conditions d’exposition, pour former une poésie subtile qui ouvre sur l’espace de l’immensité.
Un projet qui immerge, fait voyager et rêver. Peut-être l’œuvre de toute une vie ?
Une nourriture créative
Je te propose de prendre une mini-Parenthèse Eau. Pour toi.
Munis-toi de papier, de feutres ou de gouaches, ou encore d’un crayon. Peu importe !
Imagine (en le dessinant, l’écrivant, le peignant, etc.) l’océan, la mer, l’immensité, l’azur, les vagues, la plongée dans ce bleu… Fais jaillir ta propre vision !
Laisse-toi emporter par les ondes caressantes de cette Playlist que Maximilie m’a fait découvrir durant ce processus.
Autorise ton flow créatif à t’emporter, quelques minutes ou quelques heures !
Si tu le souhaites, tu peux publier ta création en story sur Instagram et me taguer : la_kaz_azul !
Mes actus du moment
Après l’eau en avril, rendez-vous en mai pour mon séjour créatif autour du feu. Le flow créatif laisse place à la flamme créative !!!
Nouveau cycle, nouvelles énergies, nouvelles rencontres… De belles promesse à l’horizon !
Je souhaite que cette invitation au flow créatif t’apporte apaisement et fluidité !
Parfois, on lutte contre les courants et on boit la tasse… Mais derrières les tempêtes, l’horizon revient toujours clair et accueillant. 🌞
Si mon approche créative te parle, je t’invite à découvrir mes propositions sur mon site web. Je serais ravie de t’accompagner dans ta propre créativité singulière, en distanciel ou ici, sur les terres andalouses de ma Kaz Azul… à travers des ateliers adaptés à tes besoins du moment ;-) 💙
Hasta pronto…
Laetitia.
PS : je prends une pause en mai par ici, pour ne pas finir submergée justement… et profiter de ce que le présent aura à m’offrir ;-) Nous nous retrouverons en juin, et d’ici là je te verrais sur LinkedIn ou Insta !