Holà,
Comment ça va depuis 2 semaines ?
Dans cette carte postale, on va parler de rebondissements et de retournements de situation, avec pour exemple ma Parenthèse Eau qui est justement tombée… à l’eau !
Mais peut-être pas tant que ça, finalement…
🌞 Je t’explique tout juste en-dessous👇🏻
Pas assez d’inscrits = on annule tout ?
1. Le concept initial
Au départ, la Parenthèse Eau c’était un séjour de 7 jours / 6 nuits accueillant des participant.e.s francophones pour une semaine créative autour du thème de la mer.
Mon programme unique et original mêlait le mouvement mixé à des ateliers artistiques : yoga, voile, initiation à l’apnée, cyanotype, aquarelle…
L’artiste invitée de la Parenthèse n’est autre que Maximilie Hareng, une jeune femme ultra-talentueuse que j’ai rencontré sur Instagram et qui dessine sur des cartes marines.
2. Le flow créatif
“Être dans son flow”, “être dans la zone”, “ne pas voir le temps passer”, “se déconnecter”… Toutes ces expressions liées à une forme d’absorption dans la tâche et de dilution du temps relatent un ensemble d’émotions et d’actions qui nous régénèrent.
Quand on crée, quelle que soit la forme que ça prend, on peut toucher du doigts ces moments de bien-être suprême, voire d’extase…
Mais c’est souvent une expérience assez solitaire. Comment partager nos états de flow, en parler, vivre ensemble cette forme de sérénité bienveillante ? C’était ce que je souhaitais mettre en place à travers cette Parenthèse Eau…
3. Échec des retours sur mon investissement perso
Peu de retours, presque pas d’inscrits… Je te cache pas que ça déçoit et ça fait mal ! Surtout que ce projet était vraiment unique et très prometteur.
Mais qu’à cela ne tienne, avec Maximilie, nous avons décidé de maintenir notre rencontre et de vivre malgré tout cette Parenthèse, en nous adaptant…
4. La réinvention fait partie du je(u)
Nous avons convenu de réaliser une Parenthèse plus courte (sur 4 jours) et en local (avec mon petit réseau direct, en Andalousie).
Nous animerons des ateliers créatifs autour de l’eau, du flow, de la mer… Bien que ça n’était pas prévu ainsi, cela s’annonce super inspirant et sera l’occasion de très beaux échanges !
5. Conclusion : apprendre à surfer sur la vague
Si tu veux continuer à voyager avec moi, je te partagerai des contenus planants et originaux issus de nos activités artistiques et de nos échanges passionnants…
Ce que je retiens de cette expérience, c’est qu’on peut choisir de voir le voir à moitié vide ou à moitié plein. On peut choisir de voir la vague arriver et se laisser emporter, ou bien surfer dessus et suivre le mouvement comme il vient.
Je n’ai aucune envie de forcer les choses et j’apprends beaucoup avec mon projet de la Kaz Azul. J’y crois et je suis convaincue de l’originalité, de l’impact et de la force de ce que je propose. Alors j’accorde du temps au temps et je m'adapte !
Histoire à suivre…
Une oeuvre qui résonne
Je viens de finir ce triptyque, que j’ai nommé Cathédrale.
Je souhaitais créer une œuvre immersive qui laisse libre cours à l’interprétation de chacun. Je voulais aussi me mettre dans un état de flow pour la créer, mais qu’elle génère aussi cette sensation chez le spectateur qui l’observe.
Cette création m’a permis de me préparer à la future immersion que nous allons partager avec Maximilie, autour du thème de l’eau…
Tu peux découvrir ce triptyque dans ma boutique en ligne !
Une nourriture créative
Je te conseille de lire ce bouquin :
Charles Pépin est un auteur tellement inspirant ! Il a toujours les bons mots et les exemples justes pour nous donner de l’élan et de l’espoir.
Grâce à ce livre, j’ai encore plus conscientisé l’importance la vision qu’on choisit de porter sur nos expériences. Qu’elles soient couronnées de succès ou au contraire peu glorieuses, elles sont toutes sources d’apprentissage et de croissance intérieure.
Je souhaite que mon partage de résilience d’aujourd’hui et cette lecture puissent, à toi aussi, te donner l’impulsion et le courage d’avancer et de persévérer, même quand tu penses “rater”.
Si ton intuition te dit que “c’est la bonne voie”, alors laisse le temps jouer en ta faveur, adapte-toi et accroche-toi !
Et au pire, qu’est-ce que tu risques, si ce n’est vivre pleinement et grandir en tant qu’individu ?!
Mes actus du moment
Pour suivre mes expériences créatives de façon plus directe et immersive, je t’invite à découvrir mon compte Instagram La Kaz Azul ici :
J’espère que cette carte postale en mode “Build in Public” t’aura permis de voir que, même face aux (apparents) échecs, on peut toujours décider de voir de nouvelles opportunités se dessiner.
Aller de l’avant ne veut pas dire ignorer ses émotions. Oui, j’ai été déçue, frustrée et agacée de voir que mon séjour ne “prenait pas”. Mais en transformant tout ça en quelque chose de beau et d’optimiste, je sais que je suis sur le bon chemin.
C’est une forme d’empouvoirement que d’embrasser la vie et ce qu’elle nous offre comme un matériau à moduler, façonner et sculpter. En optant pour la résilience plutôt que le désespoir, on tend vers son meilleur rôle : devenir l’artiste de sa propre vie.
À présent, je me concentre sur le beau que m’offrira cette Parenthèse Eau “remaniée”, et je me focalise aussi sur la Parenthèse Feu à venir, en mai… Cette dernière est maintenue, car elle rassemble déjà plusieurs inscrit.e.s pour une semaine autour de nos flammes créatives (ça promet !).
Je te souhaite donc de focaliser aussi ton attention sur tes petites victoires et d’apprendre à rebondir quand tu penses être en échec. 🌞
Hasta pronto…
Laetitia.
Top cette édition Laetitia ! Et merci pour la reco du livre de Charles Pépin, Les vertus de l'échec. Ajouté à ma liste de futurs achats de livres 😀